LA PROG JAZZ AU LAC 2018

Vendredi 24 août 2018 
 

Jazz Au Lac vous propose une ouverture de festival dans la plus pure tradition du jazz manouche. Une programation riche avec pas moins de 8 groupes pour vous faire découvrir les talents du jazz swing.

18h00 Djilo Swing
 

Ils étaient autrefois «Un peu plus à l’est». Sans rien renier Piou et Jerôme Arnaud aux guitares, Jean-Claude Chauveau au violon, ont décidé d’assumer pleinement leur sensibilité manouche. C’est ainsi qu’est né le Djilo swing trio. La musique est toujours aussi festive, le son toujours aussi pur, et l’ambiance toujours aussi chaude.

 
19h00 Dallas Baumgartner Duo
 

Dallas Baumgartner est dans la pure tradition Django Reinhardt. Groupe en formation quartet ou trio, évolue vers une approche traditionnelle et à la fois moderne du swing. Issue pour la plupart de la communauté manouche, avec Sacha Laporterie, ils perpétuent un flambeau chargé d’histoire, de voyage, de rêves, d’espoirs, d’incompréhensions, de pleurs, de joies qui se réflètent tout feux tout flamme comme un lyrique arc en ciel de mélodies.

 
20h00 Manu Weiss Trio
 

Aficionado de Django Reinhardt, Manu Weiss a créé cette formation musicale pour étendre le swing manouche à la chanson française actuelle, comme Django a pu le faire par le passé. Le trio est composé de Cédric Beaupin à la contrebasse, André Chesnel à la guitare solo et Manu Weiss Chant /guitare. Ce trio revisite à sa façon quelques chansons Françaises de Salvador en passant par Reggiani avec aussi ses propres compositions ,sans oublier l’esprit de Django.

 
21h00 Jeronimo Maya
      & Spectacle équestre
 

Jeronimo Maya est né à Madrid en 1977, dans une famille de racines gitanes. Il est aujourd’hui considéré comme le virtuose du flamenco.
Il à joué avec Paco de Lucia et Enrique Morente dans un hommage au maestro Sabicas au Carnegie Hall à New York, fait des tournées internationales avec sa propre compagnie. En 2004 il présente son premier album solo « Jerónimo » avec lequel il obtient le prix du « Meilleur Album Flamenco » de « Flamenco Hoy » (prix de la critique flamenca). Jerónimo a aujourd’hui trois albums solo.

Le spectacle équestre orchestre par Loïc Guedon et Olivier Bousseau soulignera la virtuosite du guitariste.Quel animal mieux que le cheval lorsqu’il incarne par son dynamisme et sa beauté, l’esprit du swing dansant. L’animation équestre présente un atout unique, lorsqu’il offre de mettre en scène la complicité entre l’homme et l’animal.

 
22h00 Olilo
 

Olilo comme pseudonyme pour un bassiste et contrebassiste - Olivier Lorang - qui a oeuvré pour de nombreux artistes de tout style, sur des scènes prestigieuses aux quatre coins du monde. Un pseudo donc, pour écrire des chansons de liberté, d’amour et de société, pour faire s’entre-mêler la tradition chanson française, les rythmes des caraïbes et de l’Amérique latine qui l’ont depuis toujours bercé, et la musique improvisée. En duo pour un petit bal de poche, une guinguette des îles, olilo et sa basse électrique accompagné de son acolyte et ami Guillaume Ambroise à la guitare.

 
22h30 Marciac Réunion
 

Un collectif exceptionnel. Ludovic Bulcourt : Devenu accordéoniste professionnel, c’est un compositeur, virtuose et inventif. Au gré de ses rencontres, son jeu s’affine et varie: le style est baroque, nerveux, puissant. Kamlo : Dans un style où la virtuosité guitaristique prend trop souvent le pas sur la musique tout court, Kamlo lui, ne court pas après les notes. Au contraire, il privilégie la musicalité, l’exposé soigné des thèmes et les échanges entre musiciens... Nico Russo : bien connu aux Sables avec son premier groupe «Zingaro», première partie de Sansévérino, de Romane, festivals de jazz de Rhuys, festival de Marciac. Florian Golea : violoniste tsigane virtuose, il nous fait voyager des rivages de la vendée aux confins de l’oural.

 
23h30 Mundine Garcia Quartet
 

C’est la rencontre du Jazz Américain interprété par Arnaud Axler et du Jazz Manouche, servi par Mundine Garcia. Après une belle carrière musicale, Arnaud Axler, élève de Lagoya et André Condouant, a transmis son amour du jazz aux plus jeunes générations qu’il a formé au Conservatoire de La Rochelle. Mundine Garcia est l’héritier naturel de la « Chope des Puces de St Ouen » où la famille Garcia entretient la flamme de Django depuis 3 générations. Accompagnés par la rythmique au swing puissant de Richard Gouloumes à la batterie et Olivier Lorang à la contrebasse, les 4 musiciens forment un quartet original où s’harmonisent les deux influences.

 
00h30 Les Guitares de St Vincent
 

Quatre guitaristes et un contrebassiste qui, depuis 2013, font vibrer leurs auditoires au rythme des compositions originales de Bruno Casties, partout où ils se produisent. Guitariste exceptionnel dont tous ceux qui l’entendent s’accordent à reconnaître le talent, Bruno Casties a formé le groupe des Guitares de St Vincent pour contribuer à faire vivre le Jazz, le Swing et le Jazz Manouche au-delà de leurs frontières parisiennes. Une soirée avec les Guitares de St Vincent est un moment musical inoubliable dont l’énergie, le rythme, les arrangements comme les improvisations soulèvent l’enthousiasme du public. Ensemble, ils ont inventé leur musique empreinte de la poésie du monde qui les entoure.

 

Des légendes du jazz swing seront là pour vous faire danser, rire et vibrer jusqu'à 2 h du matin. Paris Combo, Jean-Pierre Derouard 5tet, Bruno Casties Jazz group et bien d'autres. La soirée se terminera par un bal swing dirigé par les danseurs d'Atout Swing. 

Samedi 25 août 2018 
 

18h00 New Orleans Band
 

Un « Marchin’ band » New Orleans animera l’esplanade du lac pour l’ouverture du festival, au rythme de leur bonne humeur. L’orchestre constitué de 3 soufflants - trompette, sax et trombone, et poussé par une rythmique – wash-board, banjo et sous- bassophone, égrènera des thèmes festifs mêlant les musiques populaires New Orleans aux rythmes Caraïbe, en déambulant au milieu du public. Une introduction à la grande scène.

 
18h45 Bruno Casties Jazz Group
 

Bruno Casties Jazz Group c’est la rencontre de quatre musiciens qui marquent leur volonté d’interpréter une musique populaire, revisitée par les rythmes jazz. Faire revivre le swing tel qu’il était à l’origine, une musique faite pour le peuple, un jazz qui danse et qui chante pour réchauffer nos âmes. Puisés dans les grands succès populaires principalement français, ces titres n’ont jamais été interprétés en jazz. Revisités par les arrangements audacieux de Bruno Casties, ils retrouvent un nouveau souffle sous les « doigts d’argent » de ce guitariste talentueux, formé par Pat Martino, dans l’amour de Georges Benson et de ses amis les musiciens manouches Ninine Garcia, Potzi, Christian Escoudé... Il n’est pas rare que le public chantonne ces airs « si connus et finalement si différents ».

 
20h00 Jean Pierre Derouard 5tet
 

Hommage à Ella et Louis.

Jean-Pierre Derouard est un jeune batteur, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. De surcroît Trompettiste et chanteur autodidacte (mais de talent), leader de plusieurs orchestre allant du trio au big band, il vous propose une soirée placée sous le signe du swing.

Depuis quelques années, Jean Pierre Derouard s’est fait connaître et remarquer, par les meilleurs jazzmen français et étrangers, avec lesquels il joue : Manu Dibango, Dany Doriz, Marc Fosset, Patrick Saussois, Benny Vasseur, Marc Lafferrière, Ronald Baker, Claude Bolling Big Band, Duffy Jackson (l’un des batteurs de Count Basie) etc.

 
22h00 Paris Combo
 

Cette année, faire venir Paris Combo c’est faire le pari d’inviter le groupe français le plus exporté à l’étranger. Emblématique du Jazz populaire, Paris Combo véhicule merveilleusement bien les valeurs du swing.
Avec six albums et deux décennies de concerts dans le monde entier, Paris Combo, mené par la chanteuse Belle du Berry - “icône des années 30 téléportée au XXIe siècle” - occupe une place singulière dans le paysage musical actuel. Avec la sortie du nouvel album TAKO TSUBO en 2017, Paris Combo sera en tournée aux USA, en Nouvelle Zélande et en Australie avant de revenir sur les scènes françaises et européennes. Depuis son premier album éponyme sorti en 1997, le groupe s’est produit dans tous les grands festivals et les salles prestigieuses (Olympia, Grand Rex, Cité de la Musique, Trianon ,etc...). Ils joueront pour vous en plein air dans ce magnifique écrin du lac de St-Vincent.

 
00h00 Bal Swing Atout Cœur
 

Le festival se conclura dans l’apothéose d’un grand Bal Swing où danseurs professionnels et public se mêleront pour une danse joyeuse et rythmée, au pied de la scène.

 

© 2018 JAZZ AU LAC, Designed by David Bour : www.miniagence.com

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook Jazz Au Lac
  • YouTube Jazz Au Lac

CONTACT